Une ville durable

Une ville belle, moderne et durable, où il fait bon vivre.

Notre engagement en faveur de l’environnement est transversal : retrouvez tout au long de ce bilan cette pastille qui repère les actions « développement durable ».

  • « 3 fleurs », au titre de villes et villages fleuris depuis 2017,
  • « 2 libellules » pour saluer notre engagement et les actions mises en place en faveur de la biodiversité depuis 2016,
  • 2ème prix spécial du jardin partagé décerné par « Villes et villages fleuris » en 2018

Une ville respectueuse de la nature

– La gestion différenciée des espaces verts mise en place par la Communauté de communes « Les Sorgues du Comtat », couplée avec l’opération « zéro pesticide » (interdiction d’utilisation de produits phytosanitaires), imposée par la loi Labbé, permettent de préserver la nature, la biodiversité et la santé des Montiliens.

– Nous privilégions les plantes méditerranéennes, peu gourmandes en eau, adaptées au climat. Cela permet d’économiser l’eau, qui est une ressource de plus en plus rare et précieuse, tout en offrant aux Montiliens et aux visiteurs de jolis espaces verts provençaux.

– Plantations de grands arbres adaptés à l’environnement urbain (Place Alphonse Reynaud, Place de la République, dans les cours de récréation des écoles…) pour favoriser le développement de la biodiversité. Ainsi, ils offrent de l’ombre en été, des senteurs et de belles couleurs à Monteux, tout en épargnant les réseaux souterrains.

La nature à portée de tous

2018 : Monteux et l’association familiale ont reçu le 2ème prix spécial du jardin partagé décerné par « Villes et villages fleuris ». Les Jardins Familiaux, créés en 2002 à Monteux, permettent aux habitants qui n’ont pas d’extérieur de pouvoir quand même cultiver des légumes, des aromates et des fruits.

Au Nord de la ville, nous entretenons l’espace naturel sensible Les Confines. Cet espace de 48 hectares de nature préservée est un sanctuaire pour de nombreuses espèces rares.
–  Nous y avons aménagé 3 observatoires fonctionnels et des sentiers (accessibles aux PMR) pour observer et photographier la faune et la flore sans déranger les espèces qui occupent le lieu.
– Des actions pédagogiques y sont organisées pour sensibiliser le public aux problématiques environnementales.
– Ce lieu est classé « zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique »


Une ville propre

47 agents communaux et intercommunaux interviennent dans les rues de Monteux :

nettoyage des rues et des places, désherbage, veillent aux dépôts sauvages, aux déjections canines, …

2019 : Acquisition d’un « Glutton », un aspirateur de déchets 100% électrique !

L’optimisation de la collecte des déchets est une mission importante de la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat. Nouveaux containers (enterrés ou non), nouvelles bennes, réorganisation de la déchetterie, récupération de nouveaux types de déchets, etc… En améliorant la collecte des ordures ménagères, la collectivité réalise des économies et les Montiliens vivent dans une ville propre et bien entretenue.

Nous encourageons les initiatives éco-citoyennes, en partenariat avec différentes associations pour le nettoyage des cours d’eau, et avec les journées « Nettoyons la nature » auxquelles les CME et CMJ ont participé.

En 2019, nous avons coordonné l’édition du World Clean Up Day à Monteux :

  • 3h de mobilisation citoyenne
  • 400 participants
  • 40m3 de déchets et 6 kg de mégots ramassés

Partenariat et soutien à l’association France Nature Environnement (FNE)


Une ville responsable

Afin de réaliser des économies, mais aussi de participer à la préservation de l’environnement et des ressources, nous veillons à consommer et produire plus intelligemment l’électricité.
Parce qu’il appartient à tous, et surtout aux collectivités territoriales, de s’engager pour la transition écologique…

– Evolution progressive de l’éclairage public vers un éclairage à LED, qui consomme bien moins, et qui éclaire mieux.

Le saviez-vous ? Sur certaines voies, l’intensité de l’éclairage public à LED est réduit entre 23h et 6h.

2015 : Installation d’une gestion automatique de l’éclairage des stades Saint-Hilaire et Bertier.
– Pour les fêtes de fin d’année : les nouvelles décorations lumineuses installées dans la ville ont permis de réaliser 75% d’économie d’énergie, et sont tout aussi jolies !
– Adhésion au service de « Conseil en Energie Partagé » proposé par l’Agence Locale de la Transition Energétique (ALTE) pour optimiser la consommation des bâtiments publics et du parc automobile.

– Les bâtiments municipaux consommant le plus d’énergie sont alimentés à 100% par de l’électricité verte (salle des fêtes du Château d’Eau, école maternelle Marcel Pagnol, camping municipal, groupe scolaire Lucie Aubrac, restaurant scolaire, stade Saint-Hilaire, groupe scolaire Marcel Ripert, salle de la Vannerie, vestiaires du Stade Bertier, Hôtel de ville, COSEC, Complexe sportif, …)
2 bornes de recharge pour 4 véhicules électriques ont été installées devant la gare.
1 hectare d’ombrières photovoltaïques sont en cours d’installation sur le parking P1 du Lac de Monteux. Double avantage : créer de l’ombre pour les véhicules + produire de l’électricité.
– Les lampadaires situés autour du Lac sont tous photovoltaïques. Coût de fonctionnement : 0€.


Une ville qui sensibilise ses enfants à l’alimentation saine

Il nous paraît primordial que vos enfants soient sensibilisés au bien manger.

La bonne santé passe par une bonne alimentation. Nous proposons aux enfants, dès le plus jeune âge, d’apprendre à manger équilibré, au restaurant scolaire, mais pas seulement !
– Chaque repas pris au restaurant scolaire comporte au moins un produit bio, et des fruits et légumes qui sont cultivés à Monteux ou dans le département Nous avons signé une convention avec plusieurs agriculteurs et un éleveur de Monteux, avec l’entreprise sociale et solidaire « Les Jardins de Solène », et avec le réseau AgriLocal du Vaucluse pour favoriser les circuits-courts dans l’approvisionnement de la cuisine centrale.
– Les menus sont élaborés avec une diététicienne.
– Un repas végétarien est proposé au choix par semaine.
– Organisation de la semaine du goût, activités périscolaires spécifiques sur le « bien-manger » et partenariat avec « au pré de l’assiette » (quiz sur l’alimentation dans le cadre des activités périscolaires).
– Avec des activités ludiques et des sorties chez les agriculteurs montiliens pour découvrir le terroir de Monteux et sensibiliser les enfants à des saveurs qu’ils ne connaissent pas forcément.

Nous avons signé en 2017 un partenariat avec le programme unique en France de promotion de la santé et de la forme « Vivons en forme » (VIF), axé sur l’alimentation, l’activité physique et le bien-être des enfants.


Une ville qui bouge

Favoriser les déplacements doux

– Lors des chantiers de réaménagement de la voirie, créations de pistes cyclables et de trottoirs
– Achat d’un vélo électrique et de 4 véhicules électriques pour les services municipaux qui roulent le plus en ville.
– Avec la hausse de fréquentation des parcs d’attractions, le Lac de Monteux est en passe de devenir une plateforme de flux touristiques qu’il faut réguler avec des solutions de déplacements doux. Le vélo est au cœur de la stratégie de développement touristique.

Reproduction totale ou partielle interdite