Animations et festivités

La ville qui gagne !

Vie associative, sport, culture, animations, festivités… Ensemble, nous faisons de Monteux la ville qui gagne !

500 000 euros de subventions sont versés chaque année aux associations montiliennes, soit 4% du budget de fonctionnement de la ville, ou encore 10% des impôts locaux perçus par la ville.

Des équipements de qualité

Quelques exemples d’équipements sportifs réalisés :
– l’agrandissement de la halle couverte du Parc Bellerive
– le vestiaire et le club house à la Plaine des Sports Raymond Chabran
– la rénovation complète du COSEC aux nouvelles normes thermiques et électriques

Des nouveaux espaces pour favoriser les échanges

2018 : Espace Fab’Ozon
Ancien local qui accueillait L’Ecole de la nature, avenue Edouard Grangier.
Une partie est mise à disposition de l’association de danse montilienne Up N’Dance et une autre accueille des activités liées à la petite enfance :

  • associations les Poussinous (regroupement d’assistantes maternelles agréées de la commune avec les enfants qui leurs sont confiés, organisation d’évènements pour les enfants)
  • service municipal Mon P’tit Lien
  • rencontres parents/enfants/professionnelles de la petite enfance « Mon p’tit en jeux » organisées par le Pôle Petite Enfance, dans le cadre du contrat de ville.

2019 : Le Jardin de la Mairie et la « maison Grimaud »
Création d’un parc public ouvert à tous et réhabilitation de la maison, séparée en différents espaces : une salle polyvalente pour les associations (accessible aux personnes à mobilité réduite) et des bureaux pour accueillir des permanences.

Création en 2015 de la « Fête du sport », pour permettre aux associations de faire connaître leurs activités aux Montiliens. 500 Montiliens présents chaque année.
– Maintien du Munici’Pass pour favoriser la pratique d’une activité sous forme d’un chèque de 20, 30 ou 70 euros (en fonction des revenus de la famille) pour toute adhésion à la MJC ou à l’Ecole de musique
10 associations conventionnées (8 clubs sportifs et 2 associations culturelles, les plus importantes en nombre d’adhérents) pour les accompagner dans leur développement


Une ville de culture

La programmation culturelle « Soif de Culture » permet :
– l’accès à la culture pour tous

– une offre culturelle variée et de qualité

– la gratuité pour certains rendez-vous ou des tarifs bas

Soif de culture, c’est :
des spectacles vivants, des conférences, des expositions, des concerts, des séances de cinéma, le festival d’orgue, etc.

Fort développement en 10 ans, avec :
– la venue d’artistes célèbres : Patrick Bosso, Bernard Mabille, Camille Lellouche, Roch Voisine
– un partenariat avec le Festival OFF d’Avignon : des pièces du Festival ont lieu à Monteux ! C’est « OFF les murs ».

Le saviez-vous ?
Partenariat avec l’association « Culture du Coeur » : permet aux personnes les plus démunies d’accéder à la culture et de lutter contre l’exclusion.

EN COURS : La création d’un pôle culturel

Où en sommes-nous ? Une étude précise portant sur les structures existantes a été réalisée par la commission de la Culture.

Un bureau d’étude a été missionné pour définir le programme de ce futur équipement en concertation avec les associations et les futurs usagers et en phase avec les évolutions de la société.


Une ville ouverte

Monteux est jumelée avec Gladenbach, une ville allemande de la région de Hesse et avec Niemcza, une ville du Sud- Ouest de la Pologne. Les voyages des délégations et les échanges entre les trois villes visent à créer des liens entre les habitants et à faire progresser l’idée de citoyenneté européenne.
Nous avons fêté en 2017 les 30 ans de jumelage avec Gladenbach et les 10 ans de jumelage avec Niemcza en 2019.


Une ville d’histoire et de traditions

Nous sommes profondément attachés à l’histoire de Monteux. Nous connaissons l’attachement des Montiliens au patrimoine de la ville.

La ville promeut et met en valeur son patrimoine historique

Sur la Porte neuve : à la demande des Monuments historiques, pose d’une casquette-parapluie pour assécher les pierres gorgées d’eau. L’étaiement de la voute et la réouverture du passage aux piétons ont également été réalisés.

            – Eglise : mise en sécurité du plafond de l’église et de la façade, restauration d’un vitrail et restauration de la chapelle des Combattants.

            – Création de vitraux à la Chapelle des Pénitents Noirs.

             – Chaque monument est repéré et son histoire est expliquée sur une plaque installée à proximité.

De nombreux rendez-vous culturels sont consacrés à notre patrimoine (ex : conférence sur le peintre Bénoni Auran, sur Saint Gens, sur les fontaines, sur l’histoire de la pyrotechnie, etc.)

Le saviez-vous ?
Tous les deux ans, nous organisons « La journée du patrimoine ». En 2018, un jeu de société sur le patrimoine montilien a vu le jour. Créé en partenariat avec les enfants fréquentant les activités périscolaires. 


Une ville qui perpétue le devoir de mémoire

Nous nous attachons à perpétuer le devoir de mémoire en rendant hommage aux combattants et aux civils montiliens morts durant les conflits. Transmettre cette histoire à l’ensemble de la population mais surtout à la jeune génération est de notre responsabilité. A Monteux, les cérémonies patriotiques que nous organisons sont toujours suivies par de nombreux Montiliens.
Durant ce mandat, nous avons commémoré le début et la fin du Centenaire de la 1ère guerre mondiale, et à cette occasion, nous avons fait faire un nouveau Monument du Souvenir et aménager le Carrefour des Combattants.
Le Monument de la victoire a également été mis en lumière.


Une ville festive !

Très importantes, les festivités montiliennes sont très prisées et contribuent à la renommée de la ville, notamment :
– Le Pèlerinage de Saint Gens,
– Le feu d’artifice, et la fête votive de la Saint Jean,
– La soirée du 13 juillet, veille de la fête nationale
– La Foire d’Automne

Avec des nouveautés ajoutées durant ce mandat :
– La Fête de la musique en partenariat avec les associations montiliennes et le Conseil municipal des Jeunes
– « Monteux en fête » avec le marché de Noël
– Les parades et animations avant le Feu d’artifice

Tous ces événements festifs permettent à notre centre-ville de s’animer. Nous faisons en sorte qu’ils profitent aux commerçants, aux restaurateurs, aux artisans et aux associations.

Nous les créons d’ailleurs en étroite collaboration avec eux.

Reproduction totale ou partielle interdite