Des impôts faibles

Grâce à une gestion saine et rigoureuse, nous avons pu au cours du mandat 2014 – 2020 :

  • maintenir les impôts des Montiliens bas 
  • préserver le pouvoir d’achat des Montiliens

Dans la strate des communes de 10 000 à 20 000 habitants, Monteux est la commune du département où le montant des impôts payés par chaque habitant est le plus faible. Il est aussi parmi les plus faibles au niveau régional et national.

Les chiffres sont consultables sur le site du gouvernement qui répertorie les comptes des collectivités locales (www.collectivites-locales.gouv.fr, rubrique « les comptes individuels des collectivités »). Vous y verrez que :

  • Un MONTILIEN paye en moyenne 405 euros d’impôts communaux par an.
  • En France, un habitant d’une commune de la même strate (10 000 à 20 000 habitants) paye en moyenne 554 euros.
  • Plus près de chez nous, un habitant de Sorgues paye en moyenne 508 euros, de Vedène 523 euros et du Pontet 718 euros !

Retrouvez dans notre Bilan de mandat une analyse financière et jugez par vous-même de l’état des finances de la commune, par rapport à la qualité des services publics que nous vous proposons.

Pour toute question, nous sommes à votre disposition. N’hésitez pas à nous solliciter via la page « Comment participer ? », sur laquelle vous trouverez un formulaire de contact, ou directement par mail (contact@monteux2020.fr) ou par téléphone : 07 66 06 66 87


Le saviez vous ?

En matière de fiscalité, il y a une grande règle à respecter : comparer ce qui est comparable. C’est pourquoi, l’Etat classe les communes par strates de population pour comparer les communes entre elles. Monteux est classée dans la strate des communes de 10 000 à 20 000 habitants.

Comparer la fiscalité de Monteux à la moyenne de TOUTES les communes du Vaucluse n’a strictement aucun sens car cela revient à mettre sur un pied d’égalité les quelques grosses communes du département avec tous les petits villages où les services apportés à la population sont bien moins importants.

En + …

Et même si on se compare à nos communes voisines, qui ne sont pas dans la même strate, le montant des impôts payés par un Montilien est plus faible qu’ailleurs ! Rappel : Un Montilien paye en moyenne 405 euros d’impôts communaux par an. Un habitant… de Carpentras paye en moyenne 548 euros par an, de Pernes 613 euros et d’Althen des Paluds 502 euros !