Préserver votre pouvoir d’achat…

… par tous les moyens à notre disposition d’élus municipaux, car nous connaissons les difficultés des familles à joindre les deux bouts, mais aussi parce que nous savons qu’avec leur pouvoir d’achat les familles achètent. C’est ainsi que l’économie tourne et qu’un territoire est vivant.

Des impôts faibles et des services pas chers

Avec constance et détermination, nous nous sommes attachés à ce que vos impôts locaux restent faibles : ils sont les moins chers du département pour les communes de même taille.
Nous nous sommes attachés également à maintenir au plus bas les tarifs des services communaux de manière à ce que ces services soient accessibles au plus grand nombre.
Des exemples :

  • le ticket de cantine ne coûte en moyenne aux familles que 2,86 €, soit le tiers du coût de revient d’un repas, le reste est pris en charge par la collectivité
  • l’accueil en crèche collective est facturé en moyenne aux familles : 1,5€ de l’heure (suivant le quotient familial)
  • les activités périscolaires sont gratuites.
Grâce au développement économique

Pas de miracle !

Si nous y sommes parvenus, malgré les lourdes restrictions financières que nous a imposées l’Etat (environ 1 million d’euros, soit l’équivalent de 20% de notre fiscalité), c’est pour deux raisons principales :

  • c’est d’abord grâce à une gestion précise et rigoureuse des finances locales
  • mais c’est aussi grâce à une politique active de développement économique, productrice de richesses.

Préserver votre pouvoir d’achat reste un objectif premier de notre programme. Nous, nous avons fait la preuve de notre capacité à le réaliser !